QR Code Matic

Anatomie du code QR

Qu’est-ce que le QR Code ?

Le QR Code (Quick Response Code) est un type de code-barres 2D (bidimensionnel) de nouvelle génération développé par Denso Wave, une filiale de Toyota au Japon. Le contenu du QR Code peut être n’importe quel texte, lien vers un site Web (URL) ou toute autre information. Grâce au logiciel de lecture de code QR, un téléphone mobile peut facilement lire le code QR et ouvrir la page produit correspondante dans le navigateur du téléphone mobile. Vous pouvez facilement scanner les codes QR à l’aide de l’appareil photo iPhone et iPad sous iOS 11. Si vous disposez d'un appareil mobile avec IOS 11 ou supérieur, vous n'avez plus besoin de télécharger une application supplémentaire.

Code QR - Comparaison des données de codes à barres

code à barres:

  • Contient uniquement des données unidirectionnelles.


Code QR:

  • Contient des données verticalement et horizontalement.
  • Un QR Code de taille moyenne contient plus de données qu'un code-barres.


Capacité des données du code QR

Petite taille de sortie : 
Étant donné que le code QR peut transporter des données à la fois horizontalement et verticalement, il a la capacité d'encoder la même quantité de données dans environ 1/10 de l'espace d'un code-barres unidimensionnel traditionnel. Ainsi, vous pouvez stocker beaucoup plus de données dans beaucoup moins d'espace avec QR Code.

Le code QR peut être scanné dans toutes les directions à 360 degrés: Le QR Code a la capacité d’être lu à grande vitesse. QR Code y parvient grâce à des points de référence placés aux trois coins du symbole. Les méthodes de détection de position dans QR Code garantissent une numérisation plus rapide que les codes-barres. Tout comme un QR Code peut être divisé en plusieurs QR Codes plus petits, un certain nombre de QR Codes peuvent être rassemblés dans un seul QR Code (à condition, bien entendu, que la taille du QR Code augmente). Un QR Code peut être divisé en 16 QR Codes plus petits au maximum. De cette façon, plusieurs codes QR plus petits peuvent être utilisés côte à côte dans des zones étroites où il n'y a pas suffisamment d'espace d'impression (par exemple, en bas d'une page).

Marge de sécurité

Un QR Code nécessite une « zone calme » (un espace vide) autour de laquelle il n’y a aucune donnée. Cette zone est une zone ouverte entourant le QR Code. Rien ne peut être imprimé ici. Le QR Code nécessite un espace libre de 4 modules autour de lui. Ce processus est nécessaire pour garantir que le code peut être lu sans erreurs ni problèmes.

Capacité de correction des erreurs de code QR

QR Code a une capacité de correction d’erreurs. Même si le QR Code est partiellement sale ou endommagé, il peut être scanné et les données lues. Les données du QR Code peuvent être lues même si elles sont endommagées à hauteur de 30 % maximum. Pour sélectionner un niveau de correction d'erreur de QR Code approprié, plusieurs facteurs tels que l'environnement d'exploitation et la taille requise du QR Code doivent être pris en compte. Dans les environnements où les données sont susceptibles d'être contaminées, la densité de l'image varie en proportion directe de la quantité de données dans les codes QR vectoriels ou de haut niveau.

Que faire pour créer un QR Code facilement lisible;

1- Espace libre; 
Assurez-vous de laisser un espace libre d'environ 4 modules de chaque côté du QR Code.

2- Couleur; En général, les codes noir et blanc sont plus faciles à lire. Cependant, si vous créez un QR Code coloré, assurez-vous que le contraste est élevé et que la couleur d'arrière-plan et les couleurs du corps du QR Code peuvent être facilement distinguées les unes des autres..

3-Conception; Vous pouvez créer vos QR Codes dans différentes couleurs et designs, et y ajouter votre logo si vous le souhaitez. Cependant, si le contraste des couleurs ne peut pas être réglé, cela peut rendre la lecture difficile et même impossible pour les utilisateurs de comprendre qu'il s'agit d'un QR Code.

4-Dimension; Un QR Code ne doit jamais être inférieur à 2 cm. À mesure que la quantité de données codées dans le QR Code augmente, le code grandit. Pour qu'il puisse être scanné sans problème, vous devez permettre au code QR de croître à mesure que la quantité de données augmente. N'essayez pas de réduire à 2 cm un QR Code contenant 200 caractères de données, il ne sera pas lu.

Anatomie du code QR;

Les codes QR sont conçus pour avoir une marge d'erreur de 30 %, en tenant compte d'une mauvaise qualité d'image et d'une qualité de numérisation inadéquate. Avant de falsifier le QR Code, il est important de comprendre l’anatomie du QR Code et quelles zones doivent et ne doivent pas être falsifiées.

  • Modèle de recherche : Il permet d'identifier le QR Code et de le lire à 360 degrés, et en cas de déformation, la lecture peut ne pas avoir lieu..
  • Informations sur le format : Lors du décodage du code QR, le navigateur lit d'abord les informations ici. Contient des informations telles que le taux de correction d'erreur du QR Code, le brevet du masque.
  • Modèle de synchronisation : Le motif de synchronisation est constitué de petits carrés entre deux motifs de détection (grands carrés dans les coins). Transporte des informations de coordonnées.
  • Informations sur la version: Indique la version du QR Code. La capacité de stockage des données et le niveau de correction des erreurs de chaque version du QR Code sont différents.
  • Kodlanmış Veri : Données à lire par le scanner QR Code.
  • Modèle d'alignement : Si le QR Code est plié ou tordu, cela permet au scanner QR Code de comprendre cette erreur et d'apporter les corrections nécessaires. Il n'est pas recommandé d'apporter des modifications dans ce domaine.
  • Zone tranquille : C'est l'espace vide qu'il convient de laisser autour du QR Code pour obtenir une lisibilité optimale. La largeur d'espace libre recommandée est de 4 modules. Un module est le plus petit élément de pixel dans un code QR. Ou disons-le de cette façon. Chaque petit point du QR Code est un module. Afin d'éviter tout problème, il est recommandé de laisser une zone vierge constituée de 4 de ces petits points de chaque côté du QR Code.


Que peut contenir un QR Code ??

Un QR Code peut contenir jusqu'à 7 089 caractères numériques ou 4 296 caractères alphanumériques, y compris des caractères spéciaux et des signes de ponctuation. En plus des chiffres et des caractères, des phrases et des mots (par exemple des adresses Web) peuvent être ajoutés. Plus les données sont ajoutées au QR Code, plus sa structure devient complexe et sa taille augmente.

Comment puis-je créer un code QR?

Vous pouvez créer vos QR Codes en quelques secondes. Tout d’abord, allez sur qrcodematic.com. Après avoir sélectionné ici le type de QR Code que vous souhaitez créer, modifié les options de conception des données, cliquez sur l'option Créer un QR Code. Vous pouvez télécharger les QR Codes que vous avez créés au format image et les utiliser à votre guise.

Quels sont les domaines d’utilisation du QR Code ?

  • Brochures
  • Emballage du produit
  • Mode d'emploi
  • Fichiers d'offre
  • cartes de visite
  • bannières
  • Secteur immobilier
  • Panneaux d'affichage
  • Annonces vidéo
  • Chèques cadeaux
  • Descriptions des objets historiques dans les musées
  • Appels téléphoniques
  • Envoi d'e-mails
  • Campagnes publicitaires
  • Promotions du site Web
  • Il peut être utilisé dans la signalisation et dans bien d’autres domaines. Ses domaines d'utilisation sont entièrement limités par votre imagination.


Comment scanner un code QR?

Pour scanner le QR Code, vous avez d'abord besoin d'une application sur votre smartphone. Vous pouvez le télécharger gratuitement depuis vos magasins d'applications en fonction du système d'exploitation de votre appareil mobile. Si vous utilisez un appareil doté d'un système d'exploitation IOS et IOS 11 ou supérieur, il vous suffira d'activer l'option de numérisation de code QR dans les paramètres de l'appareil photo de votre téléphone. Il ne vous reste plus qu'à allumer votre appareil photo et à le pointer vers le QR Code.

Exemples de conception de codes QR

Les QR Codes ne sont pas de simples carrés noirs et blancs. Des QR Codes bien conçus peuvent être à la fois esthétiques et fonctionnels, reflétant l'identité de votre marque et attirant l'attention de vos utilisateurs. Personnalisez vos codes QR en utilisant les couleurs et le logo de votre marque. Les codes QR peuvent être diversifiés avec différentes conceptions et fonctionnalités. Les codes QR standards, transparents, bannières, colorés, avec logo et encadrés répondent à différents besoins et domaines d'utilisation. En choisissant le bon type de QR Code, vous pouvez obtenir le meilleur résultat tant sur le plan esthétique que fonctionnel.